Le métier de consultant en recrutement est malheureusement souvent victime de clichés et d’idées reçues. Chez Job4You, nous voulons rétablir la vérité en éclaircissant les nombreux rôles et missions de ce métier enrichissant, qui nécessite beaucoup d’empathie, un esprit de synthèse et d’analyse et, bien sûr, du discernement et de l’intuition. Zoom sur un métier passionnant.
Le métier de consultant en recrutement subit de nombreuses idées reçues et pas mal de préjugés. C’est un métier finalement assez méconnu, qui peine à se faire comprendre des candidat.e.s à l’emploi et des client.e.s d’une part, ainsi que des futur.e.s consultant.e.s, d’autre part.
Résultat des courses, le consultant en recrutement est régulièrement confondu avec une entreprise de prestation ou une agence d’intérim, se fait appeler chasseur de tête à tort et il est décrié par les candidat.e.s qui ne mesurent que très peu, les contraintes et missions liées à ce métier.
Pour tenter de clarifier davantage le poste de consultant en recrutement, nous allons voir ensemble ses différentes missions et mettre fin aux idées reçues que l’on entend trop souvent autour de ce métier.
Quels sont les rôles et missions du consultant en recrutement ? 🤔
Les rôles et missions du consultant en recrutement sont nombreux, auprès des candidats à la recherche d’un emploi comme des entreprises qui souhaitent recruter.
D’abord, répondre aux projets de recrutement des entreprises, bien sûr. Faire en sorte qu’elles trouvent la perle rare qui saura répondre à leurs attentes et leurs besoins. Notre mission est de leur faciliter le processus de recrutement. Nous proposons donc un accompagnement sur-mesure en vue d’identifier le candidat idéal, avec un profil plutôt cadre ou dirigeant. Réseaux d’agences, jobboards, CVthèques, réseaux sociaux… Nous remuons ciel et terre pour trouver le futur collaborateur idéal aux yeux de nos entreprises clientes.
Au quotidien, nous gérons leurs recrutements de A à Z, de la sélection des candidats à la vérification de leurs références en passant par l’évaluation de leurs compétences.
Le métier de consultant est un véritable métier passion.
L’envie de satisfaire les attentes et objectifs des candidats comme des entreprises est omniprésente et primordiale pour exercer ce métier de conseil.
Côté candidats, notre mission est de leur trouver l’entreprise qui réponde à leurs besoins et aspirations. Tel un véritable coach, nous les accompagnons au quotidien dans leurs recherches à travers des conseils avisés sur le marché de l’emploi, et les orientons au mieux dans l’évaluation de leurs leviers de motivation. Ce que l’on espère ? Briser les préjugés de chacun pour faire évoluer la relation candidat / entreprise.
Les idées reçues autour du métier de consultant en recrutement
Cabinet de recrutement, agence intérim et ESN : même combat 👊🏻
Et non, raté ! S’il est souvent confondu avec une agence d’intérim ou une ESN (Entreprise de Service Numérique), le cabinet de recrutement est bel et bien différent de ces structures.
L’agence intérim telle que Job&Box par exemple, est spécialisée dans l’emploi intérim, CDD et CDI. Elle propose de nombreuses offres d’emploi généralistes et spécialisées, plutôt à destination de candidats aux profils diversifiés.
Un cabinet de recrutement comme Job4You, est quant à lui, un spécialiste du recrutement de profils qualifiés dans certains domaines (qui peuvent être assez) spécifiques : support, IT, ingénierie, commerce, etc. Nous réalisons des recrutements stratégiques pour les entreprises sur des postes en intérim, cdd et cdi qui concernent les techniciens spécialisés, profils middle management et cadres dirigeants.
Quant aux ESN, elles sont davantage spécialisées dans les métiers du digital et de la programmation. Elles recrutent des consultants pour les déployer sur des missions chez des clients.
Le consultant en recrutement est un snob ! 🧐
C’est souvent ce qu’il se dit en effet… Au quotidien, pour des raisons évidentes mais vraisemblablement incomprises par le plus grand nombre, nous ne sommes pas en mesure de recruter tous types de profils de candidats. En effet, en tant que cabinet de recrutement, nous nous focalisons davantage sur les profils qualifiés, avec une certaine expérience et expertise.
Pour cette raison, les CV du copain du copain ou de la tata que nous recevons, ne sont malheureusement pas toujours en adéquation avec les secteurs d’activité de nos clients professionnels. Certains domaines d’activité ne rentrent pas toujours dans nos spécialisations métiers… Il est aussi possible que ces mêmes candidats qui postulent chez Job4You, soient déjà gérés et inscrits auprès de notre réseau d’agences Job&Box.
N’y voyez donc surtout aucune mauvaise volonté ni une quelconque prétention de la part d’un cabinet de recrutement comme Job4You que de refuser certains profils de candidats ! Au contraire, le consultant en recrutement se spécialise aussi grâce aux candidats passionnés qu’il rencontre.
Son but est de vous accompagner au mieux dans votre recherche, quitte à faire travailler son réseau ou ses collègues car il n’est pas le meilleur interlocuteur 😉
Le consultant en recrutement ne personnalise pas son approche candidat 🎯
Faux et un peu vrai quand même ! Car ce n’est pas faute d’essayer…
Nous personnalisons au maximum notre communication mais quelquefois, c’est vrai, nos mails peuvent ne pas correspondre aux profils des candidats que nous contactons. La raison principale est que nous n’avons pas forcément accès à toutes les informations des candidats, comme sur Linkedin recruiter par exemple, où un intitulé de poste peut cacher de nombreuses missions et compétences différentes, en fonction des entreprises et de leurs organisations internes… Donc nous les contactons puis nous nous apercevons que finalement, le poste n’est pas celui auquel on pensait.
Et puis c’est vrai, aussi, nous l’admettons, après tout, nous sommes humains et faisons quelques coquilles et ne personnalisons pas l’intégralité de nos messages : nous nous appuyons sur des modèles que nous rédigeons avec soin. En cause, souvent le volume des candidats sollicités. Pourtant, ce n’est pas faute de vouloir bichonner nos candidats. Promis, on fait de notre mieux dans notre travail !